écoute
La plate-forme d’écoute
Le 115 et le numéro vert assurent une mission d’accueil, d’écoute et d’information, d’évaluation et d’orientation, notamment vers l’hébergement et contribue à l’observation sociale.
Le 115 et le numéro vert assurent une mission d’accueil, d’écoute et d’information, d’évaluation et d’orientation, notamment vers l’hébergement et contribue à l’observation sociale.
Le 115, ligne téléphonique d’urgence d’accueil et d’aide aux personnes sans abri et en grande difficulté.
Sa compétence est départementale, c’est un service unique de réponse téléphonique aux situations d’urgence sociale. Comme les autres numéros d’urgence (15, 17, 18), le 115 est un numéro gratuit (d’une ligne fixe comme d’un portable) et fonctionne 365 jours par an, 24 heures sur 24. Il apporte une réponse de proximité à tout appelant. Il est l’occasion pour certains d’un premier contact attentif et humain.
C’est un numéro unique en France qui fonctionne depuis 1992 en Charente (numéro vert gratuit et anonyme à partir d’une ligne fixe).
Permanence d’accueil du dispositif départemental dédié à ce public, le numéro vert est adossé à des places d’hébergement d’urgence et de stabilisation gérées par le service CHRS Parenthèse du CCAS d’Angoulême.