Référent public SIAO – CDI – 1 ETP (H/F)

By 20 février 2024Non classé

Dans le cadre du développement du SIAO, l’AFUS16, gestionnaire, recrute 1 Référent.e, chargé.e de coordonner, faciliter les parcours des personnes sans-abri isolés, participer à l’animation du réseau, et à l’observation sociale.

1- Traitement de la demande unique et présentation en CPO (Commission Partenariale d’Orientation) de ces demandes :

Sur signalement des prescripteurs SIAO insertion mais aussi urgence (115, maraudes, référent hébergement urgence HDN/CAUN) , s’assurer qu’une première évaluation sociale a été réalisée et que celle-ci couvre bien le volet logement et de manière assez approfondie pour qu’une orientation puisse être faite par le SIAO.

o Identifier les situations dont l’évaluation laisse apparaître une possibilité de bénéficier de programmes spécifiques (CEJ, E2C, SPIE, PH, convergence ) les rencontrer et les orienter vers l’opérateur en charge du programme spécifique.

o Etablir des plans d’actions partagés (notamment avec l’usager lui-même)

o Suivre les plans d’actions.

2 – Participation à l’animation de réseau :

Se coordonner avec les autres référents de parcours pour se répartir les situations en fonction des références respectives de chacun, et des problématiques prioritaires des sujets

o Identifier et mobiliser l’ensemble des solutions existantes o Identifier les dispositifs d’hébergement ou de logement adapté qui sont pertinents pour le public cible et associer leurs gestionnaires aux instances partenariales spécifiques du SIAO.

o Identifier les financeurs – prescripteurs – opérateurs de mesures d’accompagnement adaptées au public et les associer aux instances spécifiques.

o Présenter les situations des personnes isolées lors des Commissions d’Orientation.

o Animer des commissions de situations préoccupantes ou de cas complexes.

o Participer aux CAUS (coordination des acteurs de l’urgence sociale).

o Contribuer à la montée en compétence des acteurs du terrain en acculturant sur les missions des dispositifs AHI et l’utilisation des outils du SIAO.

o Anticiper les besoins d’accès au logement avec certains prescripteurs.

Et enfin, participer à la mission d’observation sociale du SIAO et servir ainsi d’appui à des décisions de création d’offre spécifique.

Les « savoirs » attendus : Politiques publiques – Connaissance du public jeune, du secteur AHI, Appréhension de l’intervention sociale.

Les « savoir-faire » : Recueil, synthèse et communication des informations/ données pertinentes, Analyse des ressources d’un territoire ; des situations sociales, Programmation et animation de groupes de travail, Bonne maîtrise des outils bureautiques.

Poste à pourvoir sur Angoulême – Déplacements en Charente avec véhicule de service.

Lettre de motivation + cv obligatoires.

Rémunération selon ancienneté – Groupe V – Accords CHRS – Prime métiers du social.